Les fiches pratiques sont des guides simples sur les sujets traités.
Si vous les réutilisez, merci de citer la source.
Communiquez-nous vos remarques, vos suggestions ou vos propres fiches : nous les publierons à votre nom après validation.
télécharger en format pdf Article paru dans Qualité Références
Pourquoi ?
Le développement durable et la préservation de la planète sont notre nouveau défi urgent. Pourquoi en faire une priorité ?
- Pour être fier de soi : qui peut être fier de laisser derrière lui une planète dégradée à ses enfants ou à ses successeurs, même s’il en a retiré quelques profits ?
- Pour renforcer l’éthique et les valeurs dans l’entreprise, soit le vrai ciment de celle-ci et de sa réussite.
- Pour s’adapter à l’évolution du monde et des marchés : le développement durable est également utile aux affaires :
- Les peuples dans leur ensemble, les jeunes, les personnels… sont de plus en plus angoissés par les perspectives du monde de demain : épuisement des ressources, réchauffement planétaire, conflits ethniques ou religieux…
==> Fort impact promotionnel d’un effort de développement durable - La réglementation évolue partout dans ce sens : lutte contre les pollutions, protection des populations, cotas de carbone…
==> Anticiper - Les risques en cas de pollution ou d’accusation de l’entreprise deviennent majeurs
==> Sécuriser - Le financement éthique monte en puissance
==>en profiter - Pour être plus rentable :
- Faire la chasse au gaspillage
- Éviter les accidents, les conflits avec le voisinage local
Comment ?
- Promouvoir les valeurs et les gestes simples du développement durable : économies d’énergie, réduction des pollutions, renforcement du partenariat avec les acteurs extérieurs. Voir la liste des gestions simples à respecter au quotidien dans le tableau suivant.
- Solliciter le personnel et « donner envie » : faire une enquête auprès du personnel pour recueillir les suggestions, mettre en place une boîte à suggestions, avec mise en œuvre rapide et récompense des idées applicables.
- Faire un diagnostic précis des actions à mener :
- Vis-à-vis des clients et partenaires : qu’est-ce qui pourrait rendre visible notre engagement et nous donner une image « verte », comment pourrait-on les inciter à faire de même que nous ?
- En interne : quelles sont les sources essentielles de pollution ou d’émission des gaz à effet de serre ? Comment inciter les personnels à adhérer à la démarche ?
- Surtout, « donner envie » et agir !
Quelques gestes simples pour le quotidien
|
Quelques bonnes pratiques dans l’entreprise (en sus des précédentes)
|
Par Christian DOUCET
Merci de citer l’auteur dans le cas d’une utilisation de la fiche