LES GRANDS PRINCIPES DE LA DÉMARCHE FONCTIONNELLE
Par Christian DOUCET
Articles parus en 2010 dans Qualité Références
Les démarches de certification actuelles se cantonnent souvent à la recherche de la conformité formelle aux normes, avec force réunions, documents et pinaillages qui n’apportent pas les améliorations substantielles attendues par les entrepreneurs au regard de l’effort réalisé . Elles ont le mérite de clarifier l’organisation, mais au prix de beaucoup de temps de perdu et d’une lourdeur “paperassière”.
La démarche fonctionnelle, quant à elle, s’axe résolument sur l’amélioration de l’entrepris et sur l’apport de plus-values rapides et mesurables en profitant de la mise à plat des processus.
Et, petit miracle, sans viser la conformité à la norme, elle aboutit à celle-ci, et cela de façon mieux appropriée par le personnel (adhésion spontanée à cette démarche), plus rapide et avec une valeur ajoutée bien plus grande.
Cet article résume les méthodes associées (on en trouvera le détail dans le livre “Certification utile : sortir du formalisme, remettre la qualité au service du développement de l’entreprise” (INSEP Editions).