Les grands principes de la démarche fonctionnelle

LES GRANDS PRINCIPES DE LA DÉMARCHE FONCTIONNELLE

Par Christian DOUCET

Articles parus en 2010 dans Qualité Références

Les démarches de certification actuelles se cantonnent souvent à la recherche de la conformité formelle aux normes, avec force réunions, documents et pinaillages qui n’apportent pas les améliorations substantielles attendues par les entrepreneurs au regard de l’effort réalisé . Elles ont le mérite de clarifier l’organisation, mais au prix de beaucoup de temps de perdu et d’une lourdeur “paperassière”.

La démarche fonctionnelle, quant à elle, s’axe résolument sur l’amélioration de l’entrepris et sur l’apport de plus-values rapides et mesurables en profitant de la mise à plat des processus.

Et, petit miracle, sans viser la conformité à la norme, elle aboutit à celle-ci, et cela de façon mieux appropriée par le personnel (adhésion spontanée à cette démarche), plus rapide et avec une valeur ajoutée bien plus grande.

Cet article résume les méthodes associées (on en trouvera le détail dans le livre “Certification utile : sortir du formalisme, remettre la qualité au service du développement de l’entreprise” (INSEP Editions).

1004_principes DMF

By |2017-05-26T17:03:17+00:00mai 26th, 2017|Categories: Articles|Commentaires fermés sur Les grands principes de la démarche fonctionnelle