Les fiches pratiques sont des guides simples sur les sujets traités.
Si vous les réutilisez, merci de citer la source.
Communiquez-nous vos remarques, vos suggestions ou vos propres fiches : nous les publierons à votre nom après validation.
Un grand nombre de problèmes de fonctionnement des entreprises et des administrations proviennent de défauts de management. Beaucoup de managers croient en effet que leur rôle est surtout de surveiller leurs troupes et d’éviter que des erreurs ne sortent de leur service. En réalité, le management est avant tout l’art de motiver et d’animer l’équipe dont on a la charge. Beaucoup sont désignés sur la base de leurs compétences techniques sans tenir compte de leur capacité à gérer le groupe humain placé sous leurs ordres.
Lorsqu’ils ne savent pas bien traiter ce « facteur humain », Il s’ensuit démotivation des subordonnés, guéguerres entre collègues, défauts de qualité, manques de coordination, revendications salariales…
Les principes
- La motivation du personnel est la source de toute réussite : un personnel motivé fera des efforts pour atteindre les objectifs, se responsabilisera ; un personnel démotivé restera passif et se limitera au minimum imposé.
- La motivation est un échange : le subordonné se motive pour le travail s’il y trouve suffisamment de satisfactions. Parmi celles-ci arrivent généralement en tête : l’attachement à son patron et à l’équipe, l’intérêt du travail, la convivialité de l’équipe, les degrés de liberté, la reconnaissance des efforts, la sécurité. Le salaire ne devient généralement important que dans le cas où le cadre de travail s’est dégradé. L’environnement psychologique et émotionnel est souvent bien plus important que les aspects rationnels.
- Le manager doit savoir se faire aimer et faire aimer le travail tout en se faisant obéir et respecter. C’est un équilibre subtil à trouver, différent avec chaque subordonné. Il dispose d’aides via les récompenses et les sanctions, mais c’est avant tout sa relation personnelle avec ses subordonnés qui est déterminante.
- Le management est un jeu de rôle à deux : il ne peut pas y avoir de bons subordonnés si le manager est mauvais mais il ne peut également pas y avoir de bon manager face à de mauvais subordonnés… Chacun doit respecter ses obligations et ses responsabilités. Le maintien d’une bonne discipline de travail dans l’entreprise est de ce point de vue essentiel.
Les 10 commandements du Manager |
---|
Si tu veux être un bon Manager, tu dois…
|