Les fiches pratiques sont des guides simples sur les sujets traités.
Si vous les réutilisez, merci de citer la source.
Communiquez-nous vos remarques, vos suggestions ou vos propres fiches : nous les publierons à votre nom après validation.
 

METTRE EN PLACE LE TRI SÉLECTIF DES PAPIERS ET CARTONS 

(Impression : fiche pdf)

A un moment où d’une part  les ressources naturelles deviennent plus rares et plus chères, d’autre part il faut diminuer les déchets “finaux” sous peine de vivre bientôt dans une immense déchetterie, il est important que chaque entreprise passe au tri sélectif, qui permet de réutiliser les déchets.

Dans ce guide, nous avons pris le cas des papiers et cartons. La démarche serait analogue dans les autres domaines.

Le tri sélectif des papiers et cartons s’impose dans les entreprises qui font beaucoup d’administratif et de documents, et produisent donc beaucoup de papier.

Ceci est souhaitable du point de vue éthique, car le papier peut alors être recyclé, mais aussi pour des raisons de confidentialité : le papier trié est rapidement détruit, alors que le papier mélangé aux ordures ménagères peut traîner sur les décharges.

Le tri doit toutefois être mené correctement. Sinon, si par exemple des autres éléments sont trouvés (déchets de nourriture, plastiques, etc…), le conteneur sera reversé en usine de tri dans les ordures ménagères et le collecteur sera en droit de facturer une indemnité de tri.

Les dispositions suivantes sont conseillées :

  • L’habitude est souvent difficile à prendre au début. Pendant toute une période, on constatera des intrus tels que sacs plastiques, gobelets, épluchures… avec les papiers. Si on veut réussir, il faut d’abord créer l’envie de faire le tri, pour le bien de l’environnement : l’expérience montre que, dans de nombreux cas,  vouloir passer en force fonctionne mal et place les personnels en opposition, ce qui dégrade le management par ailleurs. Il vaut bien mieux susciter l’adhésion et en profiter pour renforcer l’éthique dans l’entreprise.

Dans ce but, il est conseillé de procéder en trois étapes préliminaires :

    • Sensibiliser les personnels à la préservation de l’environnement, de façon positive. Cela est relativement facile actuellement, les medias allant dans ce sens
    • Mener une petite enquête auprès du personnel leur demandant s’il souhaitent que le papier soit trié. Bien présentée, cette enquête sera positive. La volonté majoritaire facilite alors fortement la mise en place.
    • Alors, largement communiquer. Diffuser dans les services un petit mode d’emploi tel que celui-ci.
  • Mettre en place des corbeilles sélectives avec un compartiment papier et un autre pour le reste dans les lieux de travail. Ces compartiments doivent être clairement identifiés avec un étiquettage clairement visible indiquant que le compartiment « papiers » ne doit recevoir que ceux-ci.

Prévoir également un emplacement pour les cartons.

  • Former les personnels de ménage, qui doivent vérifier lorsqu’ils recueillent les différentes poubelles, ne pas faire de mélange avec les autres déchets et déverser dans le bon conteneur, sans sacs plastiques.
  • Suivre attentivement au début : les contrôles sont relativement faciles à réaliser : il suffit de passer vérifier régulièrement les corbeilles. Dans les conteneurs finaux d’ordures, la présence de papiers à proximité des déchets non souhaités indique immédiatement la source. Une photo avec le GSM permet d’éviter les contestations.
  • Sanctionner progressivement les contrevenants : de simples remarques au début. Lorsqu’il ne restera que quelques irréductibles, ne pas hésiter à sanctionner. L’opposition de quelques-uns détruit en effet tous les efforts de tous.

Bonne réussite !

Par Christian DOUCET

Merci de citer l’auteur dans le cas d’une utilisation de la fiche